Fonctionnement du système auditif

L’ouïe se développe bien avant notre naissance ! Ce sens constitue notre premier contact avec le monde extérieur. Découvrez le fonctionnement du système auditif, comment il transforme les sons qui nous entourent en informations et comment le cerveau parvient à les interpréter…

Le fonctionnement de l’oreille

Le son est une série d'ondes qui se propage dans l'air, un peu à la manière d'un cercle d'ondes qui se dessine dans l'eau après que l'on y ait jeté une pierre. Ces ondes sont captées par le pavillon de l'oreille et guidées via le conduit auditif jusqu'au tympan qui les transforme en vibrations. Les sons sont ensuite transmis de l'oreille externe à l'oreille moyenne que l'on appelle aussi caisse du tympan.

L’interprétation des sons par le cerveau

Le système auditif est constitué de plusieurs éléments essentiels à l’interprétation du son par le cerveau .

  • Le marteau, l’enclume et l’étrier : ces trois petits os de l'oreille moyenne amplifient les vibrations et les transmettent à l’oreille interne,
  • Les cellules cillées : situées dans l’oreille interne, elles transforment les vibrations en signaux électriques,
  • Le nerf auditif : il transmet les signaux électriques jusqu’au cerveau.

C’est à la fin de ce parcours que le son est instantanément transformé et interprété ! Audition et cognition sont étroitement liées ! Ce sens est en effet essentiel pour appréhender notre environnement, interagir et communiquer.

 

Le fonctionnement du système auditif en image

Fonctionnement système auditif