L'audition expliquée

Si l’ouïe est si précieuse, c’est parce que 40% des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive. Découvrez comment l’ouïe nous aide à percevoir ce qui nous entoure et pourquoi il est essentiel de prendre soin de son audition.

L’audition pour nous situer dans l’espace

L’audition nous permet de situer la provenance d’un son, mais pas uniquement ! Elle nous aide aussi à nous situer dans l’espace par rapport à une source sonore. Elle nous permet ainsi d’appréhender l’environnement qui nous entoure.

L’audition comme filtre sonore

L’audition est aussi capable de fonctionner en mode passif lorsqu’un bruit de fond sans importance est présent, nous permettant de nous concentrer sur d’autres choses sans surcharger notre cerveau. Et sans que l’on s’en aperçoive, l’audition déclenche le mode actif dès qu’une information importante nous parvient : parole, bruit de voiture, sonnerie, etc.

L’audition pour communiquer

L’audition, c’est aussi et surtout le sens privilégié de la communication. Elle est indispensable à l’apprentissage du langage. Ainsi, les gênes auditives chez les bébés et les enfants peuvent avoir un impact plus ou moins important sur leur développement. Leurs facultés d’expression et d’interaction avec le monde qui les entoure peuvent s’en trouver impactées.

L’audition permet de décoder et de reproduire les intonations, rythmes et accentuations d'une phrase entendue. Chaque son, chaque chaîne de sons et chaque variation sont autant d'informations sur un contenu affectif et émotionnel communiqué par notre interlocuteur. En analysant ces informations, l’ouïe nous permet alors d'y répondre de la manière la plus appropriée en utilisant ce que notre système auditif et notre cerveau ont appris.

Les oreilles, liées au cerveau, nous permettent de collecter, d’analyser et de mémoriser les sons. Il s’agit là des bases de de la sociabilité et des échanges humains.

Consultez notre guide complet sur l'audition

 Le système auditif expliqué : oreille externe, oreille interne, conduit auditif, tympan, cellules ciliées...

Le système auditif

L’ouïe se développe bien avant notre naissance ! Découvrez le fonctionnement du système auditif, comment il transforme les sons qui nous entourent en informations et comment le cerveau parvient à les interpréter…
En savoir plus
 L'audition est lié eu cerveau et à la mémoire. Découvrez le lien entre la baisse d'audition et la maladie d'Alzheimer.

Audition et cognition

Nous n'écoutons pas qu'avec nos oreilles, mais aussi avec notre cerveau. Ces deux organes sont étroitement liés. De l'audition à la cognition, découvrez comment le cerveau se nourrit des sons qui nous entourent.
En savoir plus
 Appliquez les conseils pour mieux entendre et améliorer son audition ! Ces conseils permettent de protéger les oreilles du bruit et de préserver l'ouïe

10 conseils pour mieux entendre

Entre les agressions sonores extérieures, les traumatismes, etc., il est primordial de protéger ses oreilles. 10 conseils d’experts pour mieux entendre en adoptant les bons réflexes au quotidien et en protégeant efficacement son système auditif.
En savoir plus
 Environnements trop bruyants et pollution sonore, écouter de la musique trop fort, découvrez le stress auditif.

Le stress auditif

Le bruit fait partie des nuisances majeures de la vie quotidienne. 27% des habitants des grandes villes françaises sont exposés à une pollution sonore excessive (Gfk Eurisko, 2015). Plus de 8 Français sur 10 se disent préoccupés par la pollution auditive (Ministère de l'Ecologie, 2014).
En savoir plus