07 avril 2017
Catégorie La baisse d'audition

Vos passions méritent une bonne audition

Joie de pédaler sur une route de campagne, le vent qui siffle dans les oreilles, ou plaisir d’une petite course matinale avant d’aller chercher les croissants à la boulangerie… Seule une bonne audition permet de vivre sa passion en toute sécurité, à 20 ou 100 à l’heure, comme Pierre a choisi de le faire.
07 avril 2017
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Tout ce qu’il faut savoir pour protéger durablement ses oreilles

 Comment protéger ses oreilles et son audition ? Voici des conseils pour éviter la baisse d'audition.
12 décembre 2016
Catégorie Protéger son audition

Tout ce qu’il faut savoir pour protéger durablement ses oreilles

Vous n’hésitez pas à monter le volume quand votre chanson préférée passe à la radio, vous adorez prendre des bains et plonger la tête sous l’eau et vous faites de la natation régulièrement ? Sachez que ces gestes simples peuvent entraîner à plus ou moins long terme, des troubles de l’audition. Alors, suivez nos conseils pour protéger durablement vos oreilles des agressions du quotidien !
 

Ce qu’il faut éviter et privilégier pour protéger son audition

Le bruit, l’ennemi de vos oreilles

Il est indispensable de vous protéger des nombreux bruits qui vous entourent. Aux alentours de 100 décibels (le bruit d’une tronçonneuse en marche), votre audition peut être endommagée de façon irréversible. En fonction de vos habitudes et loisirs, il faut être vigilant. 

La solution :
Pensez aux protections auditives ou bouchons d’oreilles si vous aimez assister à des concerts, si vous bricolez ou chassez et baissez un peu le volume de votre casque ou de vos écouteurs au quotidien… Vos oreilles vous diront merci.

En vacances, prenez soin de vos oreilles 

Les vacances d’été riment souvent avec voyages et baignades. Mais l’eau et les variations de pression peuvent être douloureuses pour vos oreilles. Le sel, le chlore et les germes peuvent agresser votre capital auditif en entraînant des inflammations. Si vous ressentez des démangeaisons et que vous avez l’impression que votre tympan est bouché, consultez un médecin. Le tympan est également sensible à la pression atmosphérique ressentie en avion ou lorsqu’un train passe sous un tunnel. 

La solution :
Pour profiter des bords de mer sans désagréments, n’oubliez pas de vous équiper de protections auditives ou bouchons d’oreilles spécialement conçus pour la baignade. Et pour les adeptes de l’altitude, vous trouverez des bouchons d’oreilles permettant d’amortir les changements de pression en montagne et en avion.

Une hygiène correcte oui, mais excessive, non !

Certaines parties de notre anatomie ne nécessitent pas un nettoyage chirurgical ! Les oreilles en font partie. En effet, vos oreilles produisent naturellement du cérumen qui protège votre conduit auditif. Si vous utilisez des cotons-tiges par exemple, vous risquez de pousser le cérumen à l’intérieur et de former un bouchon.

La solution :
En cas d’excès de cérumen, le spray nettoyant est la solution la plus conseillée pour prendre soin de ses oreilles sans risque.

Quel que soit votre besoin, il existe de nombreux dispositifs efficaces contre le bruit, l’eau ou les variations de pression disponibles dans les centres Amplifon, à l’image des protections auditives sur-mesure ou standards et des soins à apporter à vos oreilles. 

12 décembre 2016

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous