01 septembre 2016
Catégorie Les news d'Amplifon

Avec une bonne audition, réalisez vos rêves !

Retrouvez une bonne audition avec Amplifon et réalisez vos rêves !
01 septembre 2016
Catégorie Les news d'Amplifon
Lire plus
Retour

Convaincre un proche d’adopter une solution auditive

 On ne sais pas toujours que l'on souffre d'une baisse d'audition. Découvrez quels sont les bons mots à avoir pour convaincre un proche d'adopter des solutions auditives.
15 novembre 2016
Catégorie La baisse d'audition

Les arguments imparables pour convaincre un proche d’adopter une solution auditive

L’un de vos parents a du mal à entendre lorsque vous lui parlez ? Votre conjoint vous répond souvent à côté ? L’entourage joue un rôle central dans la détection des baisses auditives et peut être un moteur pour trouver une solution adaptée.
Pas toujours facile de laisser entendre à un proche qu’il souffre d’une baisse auditive. Avant tout, il est important de ne pas être culpabilisant ni d’adopter un ton agacé. En effet, un Français sur dix souffre d’une baisse d’audition*, un phénomène courant, qui peut être lié au vieillissement naturel de l’audition.  Alors, voici comment trouver les mots justes  et les bons arguments pour aborder la question avec un proche !

« C’est comme mettre une paire de lunettes ! »

Porter des lunettes lorsque l’on a des problèmes de vue ? Rien de plus normal ! Il doit en être de même pour l’audition. En effet, la baisse auditive est un phénomène courant mais qui doit être traité. Dans 90% des cas la baisse auditive s’installe progressivement et la personne qui en souffre développe des mécanismes de compensation, comme par exemple le fait de lire sur les lèvres, sans en être forcément consciente. Il faut donc en parler à son entourage pour ne pas laisser le problème s’installer et l’audition se dégrader de façon définitive et irréversible. 

« Tu pourras profiter pleinement des moments avec tes proches ! » 

La baisse auditive affecte la vie sociale et la qualité de vie. Les personnes qui en souffrent ont tendance à se retirer progressivement des conversations et à modifier leurs comportements avec les autres. Si par exemple, vous avez remarqué qu’un proche n’est pas à l’aise dans des environnements bruyants, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue et à lui faire part de vos observations pour améliorer son confort de vie et l’aider à conserver des relations sociales normales. 

« Pense à tous les sons du quotidien que tu pourrais retrouver »

Ecouter le chant des oiseaux, entendre le craquement des feuilles sous ses pas, apprécier la mélodie d’une musique douce… ces sons de notre quotidien deviennent moins perceptibles lorsque l’audition baisse. Les appareils auditifspermettent de redécouvrir tous ces plaisirs auditifs et de reconnecter avec l’environnement qui nous entoure ! L’audition est essentielle pour notre bien-être mais aussi pour notre sécurité : localiser le bruit d’une voiture, entendre le clignotant en conduisant ou être alerté par le détecteur de fumée, tout cela est rendu possible grâce à une bonne audition.

«  Laisser la baisse d’audition s’installer peut avoir des conséquences sur la santé »

Saviez-vous que l'audition est étroitement liée à notre système cognitif ? Certaines zones de votre cerveau sont ainsi dédiées à l’analyse des sons que nous percevons. Lorsqu’une personne souffre d’un problème auditif, elle sollicite moins ces parties liées au cortex cérébral. Ceci pouvant entraîner une baisse de ses capacités. Plus tôt votre proche utilisera une aide auditive, plus il préservera ses fonctions cognitives.

« Aujourd'hui, les appareils auditifs ne se voient plus ! »

Halte aux idées reçues : si votre entourage pense que les appareils auditifs sont voyants, lourds et pas très modernes, présentez-leur les dernières innovations en matière d’audition. En effet, des avancées technologiques majeures permettent aujourd’hui d’être équipé d’une solution auditive légère, discrète (voire invisible !) et technologiquement ultra-performante. Saviez-vous que vous pouvez même connecter votre solution auditive directement à votre téléphone ou à un système son en Bluetooth ? 

Votre rôle dans la prise en charge d’un proche souffrant d’une baisse auditive est primordial. Soyez rassurant et parlez des bénéfices à adopter une solution auditive.  Une fois le dialogue ouvert, vous pouvez lui proposer de passer un test d’audition en ligne ou de prendre un rendez-vous dans un centre auditif Amplifon, pour réaliser gratuitement un bilan auditif complet et personnalisé. 


*Source Ministère des affaires sociales et de la santé « Etude quantitative sur le handicap auditif »
(1) Test à but non médical
(2) Sur prescription médicale. Essai gratuit et sans engagement moyennant le versement d'un dépôt de garantie restituable au terme du prêt
.

15 novembre 2016

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous