29 juin 2017
Catégorie Les technologies des appareils auditifs

Les appareils auditifs connectés dernière génération

Garder le contact en papotant avec sa famille en France ou à l’étranger, écouter de la musique en faisant ses courses ou en jardinant, regarder un film sur sa tablette dans le train… Ces plaisirs du quotidien nécessitent une bonne audition, comme Stéphane le constate jour après jour. Pour récupérer une bonne audition, rien de tel que les appareils auditifs connectés.

29 juin 2017
Catégorie Les technologies des appareils auditifs
Lire plus
Retour

Comprendre l’anatomie de l’oreille

 Découvrez l'anatomie de l'oreille et le fonctionnement du système auditif.
08 septembre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Comprendre l’anatomie de l’oreille

L’anatomie de l’oreille humaine est une mécanique de précision que l’on peut expliquer simplement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comme l’oreille fonctionne.


Du pavillon au tronc cérébral, l’anatomie de nos oreilles est aussi complexe qu’efficace pour relayer les sons extérieurs vers notre cerveau sous forme de signaux nerveux. Elle est composée de trois parties complémentaires : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Comment fonctionnent-elles ? Suivez le guide.

L’oreille externe : unique comme les empreintes digitales 

Le pavillon et le conduit auditif externe constituent notre oreille externe, dont les formes varient d’une personne à l’autre.

Le pavillon est composé aux trois quarts de « reliefs cartilagineux », qui ont pour fonction d'amplifier les sons à la manière d'une parabole. Le conduit auditif externe se compose d'une partie à cartilage où se trouvent les glandes cérumineuses et d'une partie osseuse et se termine par le tympan.

L’oreille moyenne : l’instrument à percussions intégré 

L'oreille moyenne est entièrement localisée dans l'os de l'oreille, dit le « rocher ». Elle est principalement constituée du tympan, membrane ronde très fine, et de trois osselets articulés entre eux, le marteau, l'enclume et l'étrier.

Les osselets occupent une cavité aérée à l'intérieur du rocher qui est liée au nez par la « trompe d'Eustache ». L'air permet au tympan et aux osselets de vibrer et ainsi transmettre le son à l’oreille interne. Voilà pourquoi quand on a le nez bouché, on entend moins bien !

L’oreille interne : pour entendre et se tenir droit 

L’extrémité interne de l’organe auditif, toujours à l’intérieur du rocher, est composée de cavités osseuses remplies de liquide : la cochlée, en forme de coquille d’escargot, chargée de transmettre le son, et le vestibule, agissant sur l'équilibre. 

La cochlée transforme les sons en signaux électriques. Ceux-ci sont transmis par les nerfs auditifs jusqu’au cerveau, qui peut alors les traiter et les transformer en information. 

L’oreille humaine est un bijou de technologie anatomique. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire tester gratuitement son audition dans l’un des 550 centres auditifs Amplifon. Si la baisse d’audition est avérée, une autre technologie pourra prendre le relai, celle de l’appareil auditif

08 septembre 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous