Notre politique de confidentialité évolue. Découvrir

5 choses à savoir lorsqu’on partage la vie d'un malentendant

Vivre avec une personne malentendant implique d’adapter son mode de communication
Publié le Jun, 20, 2018

Vivre avec une personne malentendante n’implique en réalité qu’une forme de communication différente à inventer, à apprivoiser. Et la technologie est là pour vous aider. Voici 5 choses à savoir lorsqu’on partage la vie d'un malentendant.

À la maison, faciliter la communication pour une meilleure entente
Exprimez-vous distinctement, ne cachez pas votre bouche, ne parlez pas depuis une autre pièce, parlez bien en face ou du côté de l’oreille qui entend, et assurez-vous toujours que votre partenaire comprend ce que vous lui dites pour éviter les malentendus.

Côté humeur et santé, soulager à défaut de soigner
Votre conjoint malentendant est souvent fatigué, irrité ? Il ou elle souffre d’acouphènes ? Difficile de se mettre à sa place mais votre partenaire a besoin de votre compréhension et de votre patience. Une bonne façon de le soutenir est de chercher avec lui des solutions pour le soulager.

En société, intégrer votre partenaire pour préserver sa vie sociale
Votre partenaire a du mal à suivre les conversations ? Il a tendance à s’isoler ? Aidez-le à profiter des bons moments en famille ou entre amis, par exemple en lui réservant la place la plus adéquate à table, en répétant telle ou telle boutade, en n’oubliant pas de partager les informations après coup…

Au quotidien, adopter la technologie adaptée
Votre partenaire a du mal à entendre la sonnette de la porte ou la télévision ? Sons amplifiés, signaux lumineux, appareils connectés, venez découvrir dans votre centre Amplifon la technologie qui lui rendra la maison plus facile et plus sûre à vivre. De votre côté, prenez en charge les appels téléphoniques et privilégiez les échanges par voie électronique pour votre conjoint ! 

Proposer une solution auditive adaptée
Votre partenaire souffre d’une baisse d’audition mais n’est pas encore appareillé ? Contours d’oreille, intra-auriculaires ou mini-contours… Il existe peut-être des solutions auditives adaptées à ses besoins. Proposez-lui de prendre rendez-vous dans un centre Amplifon afin de réaliser un bilan auditif et d’en parler à un audioprothésiste. À deux, c’est toujours plus facile !

La baisse d’audition nécessite de la part de l’entourage soutien moral et pratique. Pour vous-même, pour votre partenaire ou à deux, n’hésitez pas à venir rencontrer un audioprothésiste dans le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous.

Précédent
Suivant

Blog

Lisez l'actualité d'Amplifon les nouveautés sur les appareils auditifs, les offres et plus encore !
Lire plus

Amplifon vous accompagne

Prendre rendez-vous en ligne

Réserver

Tester son audition en ligne

Faire le test

Trouver le centre auditif le plus proche

Rechercher