Zwei Hörgeräte

Déficience auditive chez l’enfant

Grandir avec un trouble de l’audition

L’enfance est une période particulièrement importante de la vie. C’est à ce moment-là que se posent les jalons pour le développement de la personnalité. Un trouble de l’audition chez l’enfant peut être lourd de conséquences. En effet, une bonne audition est la condition sine qua non à son bon développement linguistique et intellectuel. C’est pourquoi il est primordial de déceler au plus tôt toute déficience auditive.
Mann und Frau mit Kind in der Natur beim Picknick

Des troubles auditifs difficiles à déceler

Les troubles auditifs sont souvent dus à une altération des organes sensoriels. Sans test auditif, on passe souvent à côté d’une perte d’audition chez les jeunes enfants car leur capacité d’adaptation et leur intelligence leur permettent de dissimuler longtemps leurs problèmes d’audition.

Symptômes et signaux d’alerte

Dès le plus jeune âge, certains signes doivent alerter sur une possible déficience auditive.

Signes d’une possible déficience auditive

 

Votre enfant...

  • ... ne réagit pas lorsque vous lui parlez.
  • ... n’essaye pas de répéter des mots ou d’imiter des bruits.
  • ... a souvent l’air absent et distrait.
  • ... parle très fort.
  • ... doit faire de gros efforts de concentration lorsqu’il écoute.
  • ... n’est pas surpris par les sons très forts.

Si vous observez de tels comportements chez votre enfant, nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin de prévoir et de mettre en place le plus rapidement possible toutes les mesures nécessaires telles que des appareils auditifs spéciaux pour enfants.

 

 Zubehör Hörminderung

Origines d’une déficience auditive chez l’enfant

Les causes d’un trouble de l’audition ou d’une surdité à l’enfance et à l’adolescence peuvent être multiples. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est indiquée car une absence de traitement peut avoir de lourdes conséquences.

 

  • Surdité héréditaire
    Une surdité peut être d’origine héréditaire. Des gènes peuvent provoquer des troubles du développement dans l’oreille interne ou du nerf auditif. De même, certaines pathologies héréditaires peuvent avoir des incidences sur l’ouïe.
     
  • Surdité congénitale ou acquise à la naissance
    Même en l’absence de prédispositions génétiques, une déficience auditive peut se développer chez le fœtus suite à une consommation par la mère de substances psychoactives, à des infections bactériennes et virales telles que la rubéole, la syphilis ou la toxoplasmose, ou encore à des troubles métaboliques. Des complications lors de l’accouchement peuvent également être la cause d’une surdité.
     
  • Surdité chez l’enfant en bas âge et le jeune enfant
    Lorsque des problèmes auditifs apparaissent chez les jeunes enfants, ils sont généralement dus à des rhumes, des otites ou une inflammation des amygdales. Les maladies infantiles telles que les oreillons, la rougeole ou la rubéole peuvent également provoquer ou favoriser une déficience auditive.
     
  • Surdité chez les adolescents
    Chez les adolescents, la principale cause des troubles auditifs est le bruit et plus précisément la musique trop forte dans les écouteurs, en concerts ou en discothèque. Exposées trop souvent à de telles sollicitations, les oreilles peuvent subir des traumatismes irréversibles.

Audioprothésiste pédiatrique – Le spécialiste des lésions auditives chez l’enfant

Prise en charge dès le plus jeune âge avec un appareillage adapté, une hypoacousie aura de meilleures chances d’être soignée. En cas de doute n’hésitez pas et adressez-vous immédiatement à un audioprothésiste pédiatrique. Cet audioprothésiste spécialisé en pédiatrie saura lever tous vos doutes à ce sujet avec une grande sensibilité et un grand professionnalisme. Amplifon propose ce service spécifique gratuit dans de nombreux centres spécialisés:

Amplifon Coire
Amplifon Genève
Amplifon Ittigen
Amplifon Lausanne
Amplifon Lugano
Amplifon Lucerne
Amplifon Münsingen
Amplifon Neuchâtel
Amplifon Samedan
Amplifon Winterthour

Appareils auditifs pour enfants

Lorsque l’on diagnostique une perte d’audition à votre enfant, le choix des aides auditives appropriées, le traitement associé et le contrôle continu du système sont essentiels. Nos audioprothésistes pédiatriques apportent volontiers et avec professionnalisme leur soutien aux enfants et aux parents, même concernant les assurances.