Hörgeräte Beratung

Fréquentes maladies de l’ouïe

Troubles de l'audition

L'ouïe est l'un de nos organes sensoriels les plus importants; en plus de traiter les sons et les bruits pour nous permettre d'entendre, il veille au maintien de notre sens de l'équilibre. Si cet organe complexe s'arrête soudainement de fonctionner correctement, des répercussions immédiates peuvent affecter notre bien-être. En outre, si ces troubles sont ignorés, ils peuvent entraîner une perte auditive ou d'autres maladies chroniques. 

Qu'est-ce qui se cache derrière les bourdonnements d’oreille, les vertiges, etc.?

Les problèmes d'audition ne doivent pas systématiquement représenter un premier signe de perte auditive durable. Derrière des bourdonnements, un sifflement, une pulsation, des vrombissements ou même des douleurs dans l'oreille se cachent souvent des maladies bien plus bénignes, comme une otite moyenne,  des troubles de la circulation sanguine ou une otite externe. Ces maladies sont certes désagréables, mais elles se traitent et guérissent facilement. La maladie de Menière ou encore une perte soudaine de l'audition constituent des maladies nettement plus graves. Elles peuvent se dissimuler derrière une perte auditive associée par exemple à des vertiges. Même une perte auditive due à l'âge ou à un accident induit malheureusement un traitement lourd.
Quel que soit ce qui se cache derrière le trouble, si des problèmes d'audition apparaissent, il faut consulter un ORL dans les plus brefs délais afin d'en comprendre les causes et d'initier le traitement adéquat.

Perte auditive: causes et symptômes fréquents

Acouphènes

Lorsque l'oreille siffle, cliquette ou bourdonne, le diagnostic ne tarde souvent pas à tomber : les acouphènes sont ces bruits que seule la personne touchée entend et qui deviennent pour beaucoup une souffrance chronique.
En savoir plus

Perte de l'audition et diabète

C'est un fait prouvé depuis longtemps: chez de nombreuses personnes, la capacité auditive baisse avec l'âge, à tel point qu'elle fait désormais partie des effets secondaires «normaux» liés au vieillissement. En outre, certaines études soutiennent l'hypothèse selon laquelle le diabète, cette maladie métabolique chronique qui apparaît également avec l'âge, favoriserait la perte auditive.
En savoir plus

Perte soudaine d'audition

Le phénomène connu sous le nom de «perte soudaine d'audition» est dû à un dysfonctionnement soudain de l'oreille interne, qui ne touche en général qu'une seule oreille.
En savoir plus

Otite moyenne

Une otite moyenne aiguë s’accompagne en général de douleurs dans les oreilles, qui sont souvent ressenties comme des douleurs pulsatives. Elles peuvent également être accompagnées de fièvre, de vertiges, de sensations de pression dans l’oreille et d’une diminution de la capacité auditive. Une otite moyenne est en général causée par une infection virale des voies respiratoires supérieures, qui a gagné l’oreille moyenne via le rhinopharynx. Le recours à des médicaments anti-inflammatoires et décongestionnants ainsi qu’à des antibiotiques est nécessaire pour traiter une otite moyenne.

Mastoïdite

Au cas où une otite moyenne ne disparaît pas, une mastoïdite pourrait en être la cause. Une partie de l’os temporal derrière l’oreille est infectée par des germes et du pus se forme. Les signes typiques d’une mastoïdite sont le gonflement de la zone derrière le pavillon de l’oreille, ce qui entraîne parfois un fort décollement de l’oreille. Des sécrétions ou une sensibilité accrue à la pression peuvent également survenir. Une thérapie effectuée à temps permet en général de guérir une mastoïdite sans laisser de séquelles. En plus de l’administration d’antibiotiques, une opération est souvent nécessaire afin d’éliminer les parties enflammées et le pus.

Otite externe

Une otite externe se traduit par une inflammation cutanée du conduit auditif externe. Les causes les plus fréquentes sont de petites blessures cutanées au niveau du conduit auditif, par exemple suite à un nettoyage incorrect de l’oreille. Des bactéries pénètrent alors dans le tissu du conduit auditif et entraînent une inflammation. Cette maladie s’accompagne en général de douleurs très fortes et peut parfois s’étendre sur une longue période. Mais elle entraîne rarement des complications et un traitement médical adéquat permet d’en guérir sans qu’elle ne laisse de séquelles.

Maladie de Menière

La maladie de Menière est une maladie affectant l’oreille interne qui s’accompagne en général de vertiges, d’une perte auditive et d’acouphènes. Les personnes concernées souffrent d’attaques imprévisibles qui sont souvent très virulentes et qui peuvent durer de deux à 24 heures. Les causes de la maladie ne sont pas connues. Dans des cas fréquents, une quantité accrue de liquide s’accumule dans l’oreille interne, qui est responsable du sens de l’équilibre et de l’audition. La maladie est traitée au moyen de médicaments ou, si ceux-ci ne font pas effet, au moyen d’une opération.

Otite séro-muqueuse

Une otite séro-muqueuse survient en général comme effet secondaire d’un rhume et concerne souvent les enfants de moins de huit ans. La maladie est certes rarement très douloureuse, mais elle peut affecter la capacité auditive, c’est pourquoi il est important de consulter immédiatement un spécialiste. Dans la plupart des cas, une otite séro-muqueuse disparaît de lui-même au bout de quelques jours. Si un traitement est nécessaire, il est possible selon la gravité de la situation de recourir à des gouttes nasales décongestionnantes, à des tubes tympaniques, à des inhalations, à des douches nasales, à des antibiotiques ou à des médicaments permettant de fluidifier les sécrétions. 

www.tout-ouie.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur les maladies de l’oreille sur le site www.tout-ouie.ch. Bien entendu, votre expert de l’audition chez Amplifon se tient également à votre disposition en cas de questions ou de doutes. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes ou souffrez de douleurs au niveau des oreilles, il est recommandé de consulter un O.R.L.

Visitez le site tout-ouie.ch