image

Surdité due au bruit

L'une des principales causes des troubles auditifs est le bruit. Une sollicitation à long terme ou bien une sollicitation extrême mais de courte durée peut entraîner un déficit auditif. Par ailleurs, le bruit peut avoir des répercussions sur d'autres organes. Cela peut se traduire par une hypertension, des troubles cardiaques, gastriques et intestinaux, des tensions musculaires, etc.

Le monde est bruyant. Machines de chantier, équipements industriels, discothèque, bruits de circulation ou lecteur MP3, les sources de bruit qui nous entourent au quotidien sont multiples. Sans une protection auditive adaptée à chaque situation, elles peuvent avoir de graves conséquences. 

Surdité tonale

Le développement de la surdité due au bruit, également appelée «surdité tonale», résulte généralement d’une exposition prolongée au bruit. Trouble chronique, elle se distingue d’un traumatisme acoustique aigu susceptible de se produire quelques minutes seulement après une exposition à un niveau sonore élevé.

Dans notre pays, la surdité due au bruit compte parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes. Les activités dans des domaines particulièrement bruyants, comme l’industrie métallurgique, le travail du bois ou l’imprimerie notamment, comportent des risques. De même, une exposition prolongée au bruit sous la forme de musique à un volume très élevé peut entraîner une surdité.

Ce type de surdité résulte du fait que, sous l’effet du bruit, les cellules ciliées de l’oreille ne sont plus suffisamment alimentées en oxygène, ce qui en altère le métabolisme. Il en résulte un dysfonctionnement de l’audition. Le niveau sonore à partir duquel une exposition prolongée peut entraîner une surdité débute en moyenne à 85 dB.
 
Une surdité due au bruit peut être diagnostiquée dans le cadre d’un test auditif. Des appareils auditifs correctement adaptés peuvent alors avoir un impact positif sur la perte auditive.

Kapselgehörschutz für Erwachsene

Protection auditive

Le meilleur moyen de prévenir une perte auditive due au bruit consiste à utiliser une protection efficace. Chez Amplifon, vous trouverez des produits adaptés pour le travail, les loisirs et le quotidien.

Protéger son ouïe du bruit

Quel est le niveau sonore des différentes sources de bruit?

échelle volume