Hörverlust bei Kindern

Présence de liquide dans l’oreille

Les oreilles humides sont sensibles, car leur système immunitaire est limité. Un liquide qui pénètre dans le conduit auditif peut contenir des bactéries et des germes.  Après nous être baignés, avoir nagé ou plongé, une accumulation d’eau dans l’oreille nous procure une sensation désagréable. Dans certains cas, il peut aussi exister un risque. L’eau, le chlore et le sel, en effet, peuvent détruire le film protecteur de l’oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s’enflammer, ce qui est non seulement douloureux, mais peut, en l’absence de traitement, donner lieu à une inflammation chronique susceptible même de se propager jusqu’à l’os.

Les symptômes les plus fréquents de l’otite du baigneur, comme on appelle cette inflammation, sont:

  • Après une baignade, une douche ou une plongée, l’audition de l’oreille concernée est réduite et les sons perçus sont sourds.
  • Un ou deux jours plus tard, l’oreille démange et devient sensible au toucher.
  • Par la suite, de fortes douleurs auriculaires surviennent, devenant plus fortes encore lorsque l’on appuie sur le cartilage situé à l’entrée extérieure du conduit auditif ou que l’on tire sur l’oreille.
  • La peau du conduit auditif peut être gonflée ou rouge et des sécrétions s’écoulent parfois.
En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter un oto-rhino-laryngologiste.
Protection auditive

Protection auditive

Afin d’éviter que de l’eau ne pénètre dans l’oreille, il est utile d’utiliser des bouchons spécifiques, surtout si vous savez que vous avez souvent l’oreille bouchée après vous être baigné et que vous y êtes sensible. Chez Amplifon, vous trouverez des produits adaptés pour une protection efficace.

Protéger son ouïe de l'eau