image

Comment reconnaître une perte d’audition?

Reconnaître une perte de l’audition: symptômes et signaux d’alerte

Il est rare qu’une perte auditive se produise brutalement. Généralement, elle évolue sur une longue période. C’est précisément cette diminution lente et progressive de l’audition qui est souvent difficile à déceler. En vous aidant de notre liste de symptômes, vérifiez si vous souffrez d’une perte d’audition.

Vous demandez souvent que l’on vous répète ce qui a été dit

Le fait de demander souvent à répéter les choses lors d’une conversation est très souvent un signe de surdité. Celui qui demande très souvent qu’on lui répète ce qui vient d’être dit souffre certainement d’une perte auditive.
Frau und Mann häufiges wiederholen
Mann stellt TV-Gerät lauter

Vous augmentez le volume de votre téléviseur ou de votre radio

Votre entourage vous fait remarquer de plus en plus souvent que le son de votre radio est très élevé. Ou vous avez vous-même constaté que vous devez régler le son de votre téléviseur sur un niveau plus élevé qu’il y a encore quelques années. Prenez ces signes au sérieux car c’est de cette manière que de nombreuses personnes constatent qu’elles commencent à perdre leur acuité auditive.

Vous avez du mal à comprendre vos interlocuteurs dans un environnement bruyant

Des problèmes de compréhension lorsqu’il y a beaucoup de bruit aux alentours ou lorsque vous êtes face à plusieurs interlocuteurs, comme au restaurant ou dans les lieux publics par exemple. Si vous avez des difficultés à comprendre la personne en face de vous, un test auditif professionnel pourra vous aider à y voir plus clair et vous saurez si vous souffrez réellement de troubles de l’audition.
Frauen im Kaffe haben eine Unterhaltung mit Hintergrundgeräuschen
Frau mit Hand vor dem Mund

Vous avez du mal à comprendre les voix aiguës

De nombreuses personnes malentendantes éprouvent des difficultés à comprendre les registres de voix et les fréquences élevés. Si vous percevez mal les voix enfantines et féminines, cela peut être un premier signe de perte auditive.

Les bruits de fond sourds vous paraissent très forts

Les bruits de la rue, de travaux, des avions ou les appareils électriques vous semblent assourdissants alors que vous avez du mal à discerner les bruits plus aigus. Ce phénomène peut laisser penser à une perte auditive. Vous devriez faire vérifier votre audition auprès d’Amplifon.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Frau mit zwei Kissen an den Ohren versucht tiefe laute Hintergrundgeräusche zu dämpfen