Ursachen Schwerhörigkeit

Les causes de la perte auditive

Origines d'un trouble auditif

Les pertes auditives peuvent avoir des causes très diverses et nombreuses. Parmi elles, citons l'hérédité, les maladies du système auditif et bien entendu le bruit et le vieillissement. Mais les médicaments, le tabac et l'alcool peuvent eux aussi conduire à des troubles auditifs. 

Dans 90 % des cas, les troubles auditifs sont dus à une lésion des cellules sensorielles de l'oreille interne. Les personnes concernées entendent moins bien les sons aigus et faibles et la transmission des signaux est perturbée entre l'oreille et le cerveau. Les consonnes ne sont elles aussi plus bien distinguées, ce qui empêche de comprendre lorsque quelqu'un parle. Les lésions des cellules sensorielles évoluent généralement lentement dans le cas de troubles auditifs liés à l'âge, de sorte que les personnes concernées ne se rendent pas compte immédiatement qu'elles entendent moins bien.

Le bruit

L'une des principales causes des troubles auditifs est le bruit. Une sollicitation à long terme ou bien une sollicitation extrême mais de courte durée peut entraîner un déficit auditif. Par ailleurs, le bruit peut avoir des répercussions sur d'autres organes. Cela peut se traduire par une hypertension, des troubles cardiaques, gastriques et intestinaux, des tensions musculaires, etc.
En savoir plus

L'âge

Avec l’âge, l’ouïe diminue progressivement. Il s’agit là d’un processus naturel. À partir de cinquante ans, la capacité auditive des deux oreilles se met à régresser. Ce phénomène est principalement attribuable à une usure des cellules ciliées dans l’oreille interne. Le nerf et le centre auditifs sont eux aussi affectés par le vieillissement.
EN SAVOIR PLUS

Hérédité

La surdité peut être d’origine héréditaire. S'il existe déjà des cas de troubles auditifs dans votre famille, la probabilité d'une transmission héréditaire augmente. Ce type de déficit auditif est d'ailleurs souvent à l'origine des troubles auditifs chez l'enfant.
En savoir plus

Inflammation

Les virus, bactéries et inflammations sont susceptibles de provoquer une perte d'audition. Il apparait évident qu'une inflammation de l'oreille peut dégrader la fonction auditive. Mais des maladies telles que la scarlatine, la rougeole et la méningite peuvent elles aussi entraîner ce type de troubles. Aux affections virales et bactériennes s'ajoute aussi l'otosclérose, qui touche les osselets de l'oreille.
En savoir plus

Cérumen (cire de l'oreille)

Dans de nombreux cas, ces troubles sont dus au cérumen (cire de l'oreille) qui bouche le conduit auditif. Un bon nettoyage du conduit suffit ici à retrouver une meilleure audition.

Médicaments, tabac et alcool

Le bruit et les infections ne sont pas les seuls facteurs de risque pour l’audition. Il est prouvé que certains médicaments, de même qu’une consommation excessive de tabac et d’alcool, peuvent altérer l’audition et affecter l’ouïe.
en savoir plus

Maladies

Certaines maladies comme la scarlatine, la rougeole ou la méningite peuvent déclencher ou favoriser directement ou indirectement des pertes auditives. Outre les affections d’origine virale ou bactérienne, l’otosclérose constitue ici une autre cause possible. Cette affection s’accompagne d’une altération du mouvement des osselets (marteau, enclume, étrier). Les vibrations émises par ces derniers n’arrivent que sous forme étouffée et affaiblie jusqu’à l’oreille interne.
en savoir plus

L'eau

Les oreilles humides sont sensibles, car leur système immunitaire est limité. Un liquide qui pénètre dans le conduit auditif peut contenir des bactéries et des germes. Après nous être baignés, avoir nagé ou plongé, une accumulation d’eau dans l’oreille nous procure une sensation désagréable. Dans certains cas, il peut aussi exister un risque. L’eau, le chlore et le sel, en effet, peuvent détruire le film protecteur de l’oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s’enflammer, ce qui est non seulement douloureux, mais peut, en l’absence de traitement, donner lieu à une inflammation chronique susceptible même de se propager jusqu’à l’os.
En savoir plus

L'air

Nous connaissons tous la sensation d’une pression désagréable dans les oreilles. Lors de trajets en voiture comprenant d’importantes différences d’altitude, au décollage et à l’atterrissage d’un avion ou lorsque nous empruntons un tunnel ferroviaire, cette sensation inoffensive qui résulte d’un changement de pression disparaît rapidement. Parfois cependant, la pression persiste pendant un long moment. Elle donne lieu à une sensation désagréable ou même douloureuse dans l’oreille, tandis que les sons sont perçus comme étant sourds. Lorsque ces troubles durent longtemps et ne peuvent pas être éliminés en déglutissant ou en baillant, cela peut être le signe que la compensation de la pression dans l’oreille est perturbée ou qu’il y a une inflammation. Dans ce cas, il faut consulter un oto-rhino-laryngologiste qui instaurera un traitement approprié.
En savoir plus