Hören ist Lebensqualität

Une bonne audition est synonyme de qualité de vie

Notre audition détermine la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Tandis que nos yeux nous permettent seulement d’observer, l’ouïe joue un rôle important quand il s’agit d’entrer activement en contact avec notre environnement. Notre environnement sonore et les échanges avec les autres nous permettent de créer des liens plus étroits que par la seule vue. Les sons enrichissent notre vie, ils nous permettent de communiquer – et celui qui entend bien est au cœur de la vie.
 
C’est pourquoi une perte auditive et une surdité sont d’autant plus radicales. Lorsque l’ouïe est petit à petit entravée et que les sons s’affaiblissent autour de nous, nous nous sentons souvent isolés et ressentons une certaine distance par rapport aux autres. Nous perdons alors aussi le sentiment crucial de sécurité, qui nous manquera non seulement dans les conversations et dans la vie quotidienne, mais aussi et surtout dans des situations décisives, comme par exemple sur la route. Grâce à l’utilisation précoce d’appareils auditifs, les effets de la désaccoutumance auditive peuvent être évités et il est possible de compenser une perte auditive, du moins partiellement. Ceci permet de préserver la qualité de vie et la capacité à communiquer.

Comment fonctionne l'audition

L'oreille capte le son, le transforme en impulsions électriques et les envoie au cerveau qui les interprète. Cela semble relativement facile, mais c’est en réalité un processus complexe qui se produit en une fraction de seconde.
En savoir plus

Les causes de la perte auditive

Les pertes auditives peuvent avoir des causes très diverses et nombreuses. Parmi elles, citons l'hérédité, les maladies du système auditif et bien entendu le bruit et le vieillissement. Mais les médicaments, le tabac et l'alcool peuvent eux aussi conduire à des troubles auditifs.
En savoir plus

Types de perte auditive

Il existe différents types de perte auditive dont les causes sont tout aussi variées que les caractéristiques. Deux phénomènes surviennent plus fréquemment: La perte de compréhension et l'affaiblissement du son.
En savoir plus

Prévenir une perte auditive

La prévention contre une perte auditive passe par une prise en compte des influences extérieures ainsi que par une protection auditive adaptée à la situation.
CONSEILS ET PRODUITS

Maladies et symptômes

De la surdité brusque aux acouphènes, des bourdonnements d’oreille au traumatisme sonore: l’audition peut être altérée par de nombreuses maladies et lésions. Nombre d’entre elles peuvent être soignées, mais d’autres nécessitent un traitement spécifique. Dans chaque cas, il est important de prendre les éventuels symptômes au sérieux et de consulter.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La perte auditive en chiffres

En Suisse, environ 270'000 personnes portent un appareil auditif, mais environ 430'000 personnes souffrent d’une perte auditive non diagnostiquée. Il ne s’agit là que de deux des chiffres regroupés dans notre infographique captivant L’impact du silence.
EN SAVOIR PLUS