Hörverlust bei Kindern

Troubles auditifs dus aux changements de pression atmosphérique

Nous connaissons tous la sensation d’une pression désagréable dans les oreilles. Lors de trajets en voiture comprenant d’importantes différences d’altitude, au décollage et à l’atterrissage d’un avion ou lorsque nous empruntons un tunnel ferroviaire, cette sensation inoffensive qui résulte d’un changement de pression disparaît rapidement. Parfois cependant, la pression persiste pendant un long moment. Elle donne lieu à une sensation désagréable ou même douloureuse dans l’oreille, tandis que les sons sont perçus comme étant sourds. Lorsque ces troubles durent longtemps et ne peuvent pas être éliminés en déglutissant ou en baillant, cela peut être le signe que la compensation de la pression dans l’oreille est perturbée ou qu’il y a une inflammation. Dans ce cas, il faut consulter un oto-rhino-laryngologiste qui instaurera un traitement approprié.

Compensation de la pression dans l’oreille

La caisse du tympan, située derrière ce dernier dans l’oreille moyenne, est une cavité remplie d’air qui contient entre autres les osselets (marteau, enclume, étrier). Elle communique avec le pharynx par un conduit tubulaire appelé «trompe d’Eustache». Celle-ci a pour fonction d’égaliser la pression de l’air entre l’oreille moyenne et le milieu environnant. En temps normal, lorsque nous baillons ou déglutissons, la trompe d’Eustache s’ouvre, ce qui permet de compenser la pression de l’air dans l’oreille. Ainsi, la pression est la même des deux côtés du tympan, qui peut alors fonctionner de façon optimale. Nombre d’entre nous connaissent ce phénomène lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion: une sensation désagréable dans l’oreille qui nécessite de déglutir à plusieurs reprises pour compenser la pression exercée sur le tympan.
 
Un fort refroidissement et des trompes d’Eustache bouchées du fait de la présence de mucosités peuvent avoir des conséquences pour la santé. Dans ce cas, de l’air et des liquides se logent parfois dans l’oreille et limitent provisoirement la capacité auditive. Le risque de développer une infection auriculaire augmente alors. Ces troubles sont particulièrement fréquents chez les enfants en bas âge du fait que leurs trompes d’Eustache se bouchent facilement.

Gehörschutz Lärm

Protection auditive

Dans les situations qui s’accompagnent d’importantes variations de pression, il est recommandé d’utiliser une protection auditive spécifique en vue de prévenir des conséquences indésirables. Chez Amplifon, vous trouverez des produits adaptés à vos besoins individuels.

Protection de l'ouïe

Barotraumatisme

Lorsque les trompes d’Eustache sont bouchées, il existe un risque de subir un barotraumatisme. Un barotraumatisme est un trouble de santé résultant d’un excès ou d’une insuffisance de pression dans les cavités du corps contenant de l’air suite à un changement de pression rapide, comme cela peut se produire en cas de plongée ou de vol en avion par exemple. La pression exercée provoque dans l’oreille des lésions susceptibles d’entraîner de fortes douleurs et, parfois, des saignements, des vertiges ou un acouphène. Lorsqu’un barotraumatisme important dure plus de quelques heures, il faut absolument consulter un médecin afin de prévenir complications et conséquences pour la santé.
Gehörschutz für Flugreisen