image

Surdité due au vieillissement

Avec l’âge, l’ouïe diminue progressivement. Il s’agit là d’un processus naturel. À partir de cinquante ans, la capacité auditive des deux oreilles se met à régresser. Ce phénomène est principalement attribuable à une usure des cellules ciliées dans l’oreille interne. Le nerf et le centre auditifs sont eux aussi affectés par le vieillissement.

Le nombre de personnes âgées atteintes de perte auditive est relativement élevé: quelque 40 pour cent des individus de plus de 65 ans présentent une surdité due à l’âge. Si cette régression est définitive, il existe des appareils auditifs modernes capables d’améliorer sensiblement la situation des personnes concernées.  

Surdité due à l’âge (presbyacousie)

Outre le processus de vieillissement naturel, d’autres facteurs peuvent favoriser une surdité due à l’âge. Ces facteurs sont, entre autres, les nuisances sonores du milieu environnant, l’hérédité, mais aussi la consommation de nicotine, le diabète, des taux de cholestérol élevés et des antécédents d’affections de l’oreille moyenne.
 
La surdité due à l’âge apparaît le plus souvent de façon insidieuse. Elle débute fréquemment par une perte auditive dans les hautes fréquences et par un recul de la compréhension du langage dans les environnements bruyants ou en présence de nombreux interlocuteurs. De même, il n’est pas rare que des bourdonnements d’oreille constants (acouphènes) se produisent.
 
Lorsqu’une surdité due à l’âge apparaît, il est extrêmement important de réagir aussi rapidement que possible. En effet, une presbyacousie non traitée entraîne d’autres conséquences qu’une baisse de la capacité auditive. Chez les personnes concernées, le risque de retrait social augmente et, avec lui, celui de répercussions psychiques. Consulter un oto-rhino-laryngologiste ou un audioprothésiste chez Amplifon constitue le premier pas vers une meilleure qualité de vie.

 

Appareils auditifs

Appareils auditifs

Des appareils auditifs performants – adaptés à votre situation auditive et à vos besoins – permettent de lutter contre les conséquences de la surdité due à l’âge et d’améliorer la capacité auditive. Chez Amplifon, vous trouverez l’appareil qui vous convient.

Appareils auditifs Amplifon

Accessoires

Qu’il s’agisse de dispositifs de signalisation, d’un téléphone spécial ou d’un casque sans fil: nos appareils utiles et nos accessoires judicieux sont là pour faciliter le quotidien des personnes présentant une déficience auditive.

Accessoires Amplifon

schnurgebundenes Telefon