image

Comment se déroule un test auditif gratuit ?

Chez Amplifon, vous pouvez faire tester et analyser gratuitement votre audition. Comment se déroule un tel test, exactement ?

Un test auditif Amplifon est couplé à une analyse complète et à une évaluation de vos habitudes et vos besoins actuels, par rapport à votre audition. Le premier rendez-vous est placé sous le signe d'une prise de contact informative, prévenante et détendue.

En complément du test auditif et en fonction de la complexité de votre audition, l'évaluation qui est réalisée par un audiologue qualifié peut prendre une heure et demie.

 

Accueil

Vous êtes accueilli(e) par l'un de nos collègues avec une tasse de thé ou de café. Ensuite, il vous installe confortablement dans notre salle de test insonorisée. Notre audiologue vous pose quelques questions au sujet de votre santé, de votre audition et de votre style de vie. Le but n'est pas seulement de déterminer si votre perte auditive est causée par l'âge, une maladie, votre profession ou vos loisirs. Il est également de vérifier les situations auxquelles votre éventuel appareil auditif sera exposé.

Examen auditif

L'audiologue examine votre oreille à l'aide d'un instrument appelé « otoscope ». Il lui permet de voir l'éventuelle présence de dommages ou d'un obstacle qui affecte votre audition. Si notre audiologue découvre quelque chose qui requiert un traitement médical, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialiste. Nous vous remettons dès lors une lettre de référence.

Le test auditif

Le test auditif est réalisé à l'aide d'un audiomètre. Vous êtes installé(e) dans une salle de test insonorisée et un casque est placé sur vos oreilles. Un bloc vibrant compact derrière l'oreille mesure les ondes sonores qui sont directement acheminées dans l'oreille interne. Ensuite, plusieurs sons sont passés dans le casque. Vous indiquez alors quand vous percevez ces sons.

Au fil du test auditif, votre audiologue dresse un graphique qui représente votre perte auditive dans les détails. Ce graphique est appelé un « audiogramme ».

La solution

Si aucune perte auditive n'est constatée, l'audiologue vous conseillera de repasser un test après (environ) deux ans.

Si vous ne ressentez tout de même un certain degré de perte auditive, l'audiologue vous présentera les meilleures options et les meilleurs modèles correspondant à vos besoins et vous recommandera le meilleur appareil auditif adapté. Si vous optez pour un appareil intra-auriculaire (plutôt qu'un modèle derrière l'oreille), l'audiologue procède alors à la réalisation d'un moule de votre oreille. Vous avez dès lors la certitude que votre appareil auditif vous va comme un gant.

Essayer un appareil auditif

Vous avez la possibilité de découvrir les différents types d'appareils auditifs par le biais d'une démonstration. Vous pouvez ainsi entendre la différence et avez dès lors directement une bonne impression de la sensation qu'offre un appareil auditif.

En fonction du modèle que vous recommande votre audiologue, la démonstration ne vous donne qu'une idée générale de la mesure dans laquelle un appareil auditif peut vous aider. Bien souvent, les appareils auditifs sont réalisés sur mesure afin d'améliorer votre audition bien plus que ce que vous ne pourrez jamais obtenir d'un appareil de test.

En cas de commande effective d'un appareil auditif, nous vous fixons immédiatement un autre rendez-vous pour régler l'appareil afin qu'il réponde parfaitement à vos besoins. Au cours de ce rendez-vous, vous serez informé(e) sur les soins que vous devez lui apporter et sur notre vaste programme de suivi gratuit.

Faire un test auditif gratuit

Vous voulez faire le point sur votre audition? Amplifon a le plaisir de vous inviter pour un bilan auditif gratuit.
Prendre un rendez-vous

Nos audiologues

Nos audiologues se tiennent au courant de l'évolution de la technologie en audiologie ainsi que des meilleures pratiques, de manière à toujours pouvoir vous apporter la meilleure solution auditive en fonction de vos besoins spécifiques.
En savoir plus