image

Conseils pour l’entretien et le nettoyage de vos appareils auditifs

Les appareils auditifs sont de véritables petites merveilles de technologie. Afin de les préserver en bon état, vous devez régulièrement les nettoyer et bien les entretenir. Il est par ailleurs important d’éliminer à temps toute humidité formée dans les tubes et les embouts auriculaires et de régulièrement sécher vos appareils auditifs pendant la nuit à l’aide de capsules déshydratantes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles en partant de quelques questions que vous pourriez vous poser.

Est-il nécessaire de nettoyer mes appareils auditifs quotidiennement ?

Cela dépend du type d’appareil auditif et de votre cas personnel. Au cas où vous constatez une production abondante de cérumen, il est conseillé de procéder quotidiennement à un nettoyage. Parlez-en à votre audiologue. Il pourra vous conseiller en la matière.

Quelle est la différence entre ‘nettoyer’ et ‘sécher’ ?

Un entretien complet consiste en deux phases. Lors du nettoyage à proprement parler, l’appareil, les embouts auriculaires, le tube et les accessoires sont dépouillés de toute trace d’utilisation (cérumen, poussière, poils, etc.) On procède ensuite au séchage. Cette phase augmente le confort d’utilisation et prolonge la durée de vie de votre appareil. Les produits de séchage d’Amplifon sont efficaces pour éliminer l’humidité ambiante ainsi que les restes de transpiration.

Suffit-il de nettoyer mon appareil avec une serviette ?

Les serviettes sont particulièrement pratiques pour un entretien quotidien efficace de la partie placée derrière l’oreille ainsi que la partie qu’on introduit dans l’oreille. Pour le nettoyage et la désinfection de l’embout auriculaire de votre appareil auditif, vous déposez un comprimé effervescent avec les composants dans le gobelet de nettoyage. Le spray de nettoyage est un complément efficace aux serviettes nettoyantes, principalement pour nettoyer les parties les moins accessibles. Il est donc certainement utile de passer quotidiennement une serviette sur votre appareil, mais il est absolument nécessaire d’effectuer de temps en temps un nettoyage complet.

Comment protéger mon appareil auditif contre la saleté ?

Veillez soigneusement à ce que vos mains soient propres et sèches lorsque vous prenez votre appareil auditif. L’ouverture du microphone n’est pas plus grande que quelques dixièmes de millimètres et peut par conséquent facilement être bouchée par la poussière et la saleté.

L’appareil auditif peut-il être mouillé ?

Non. Le boîtier de l’appareil auditif est suffisamment protégé contre l’humidité et la transpiration. L’appareil ne peut cependant pas être porté pendant la douche, pendant qu’on nage ou dans à la proximité d’une source de chaleur. Les appareils auditifs ne peuvent pas non plus être conservés dans la salle de bains. Vous devez en outre également toujours bien sécher vos oreilles avant d’y replacer vos appareils auditifs.

Astuce : laissez le compartiment de la batterie ouvert pendant la nuit, et retirez éventuellement les batteries. Conservez de préférence vos appareils auditifs dans le gobelet de séchage ou dans leur étui. Votre appareil auditif est-il malgré tout entré en contact avec de l’eau ? Demandez immédiatement conseil à votre audiologue.

Mon appareil auditif supporte-t-il la chaleur ?

Oui, mais il est conseillé de le protéger d’une chaleur excessive. Il vaut mieux éviter de laisser traîner vos appareils auditifs pendant une longue période dans la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur (élément chauffant).

Mon appareil auditif est-il résistant au maquillage ou la laque pour cheveux ?

Etant donné que la laque pour cheveux et le maquillage peuvent rester coller au bouton du volume et bloquer l’entrée du micro, mieux vaut ôter vos appareils auditifs avant d’utiliser de tels produits de soins.