image

Acouphènes : causes et solutions

Que sont les acouphènes?

Les acouphènes sont très fréquents. Quelque 10 à 30 % des Belges en souffrent. 1 adulte sur 6 ressent ses acouphènes comme un handicap très important, qui diminue sa qualité de vie. Les personnes qui en souffrent, perçoivent du bruit alors qu'il n'y a aucune source sonore dans leur environnement. Les acouphènes ne sont pas une maladie mais une expérience qui peut être le symptôme d'une affection ou d'un trouble fonctionnel sous-jacents.
Il peut s'agir d'un dommage du système auditif, ou d'un problème au niveau de la conversion des sons en perceptions réellement traitées par le cerveau (système nerveux central). Le stress et les émotions peuvent également en être la cause.

D'où proviennent les acouphènes ?

La cause exacte des acouphènes n'est toujours pas connue avec précision aujourd'hui. Nous présentons ci-dessous un certain nombre de facteurs qui peuvent être associés aux acouphènes.

Perte auditive

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous perdons une partie de notre capacité auditive. Les acouphènes seraient dus, dans ce cas, au fait que notre cerveau essaie de reconstituer des éléments d'informations manquants, que nous n'entendons plus. Les acouphènes sont alors d'autant mieux perçus que la perte auditive « gomme » également les bruits environnants, éliminant ainsi des éléments de distraction pour le cerveau.

Stress et angoisse

Les acouphènes peuvent également se présenter lorsque nous sommes anxieux ou dépressifs.

Exposition à des bruits forts

L'exposition à des bruits forts peut également endommager notre oreille interne et provoquer ainsi une perte auditive accompagnée d'acouphènes.

Infections de l'oreille

Les infections de l'oreille, les rhumes, etc., peuvent provoquer une diminution temporaire de l'audition et l'apparition d'acouphènes. Il est important de toujours consulter un médecin pour traiter cette infection.

Autres causes médicales

Dans des cas exceptionnels, les acouphènes peuvent également être associés à d'autres causes médicales. Il est donc conseillé de consulter préalablement un médecin pour exclure d'autres causes.

Traumatismes crâniens et cervicaux

Consultez toujours un médecin si vous souffrez d'acouphènes après un traumatisme crânien ou cervical.

Médicaments

Les acouphènes peuvent être un effet indésirable de certains médicaments. Cet effet est très fréquent ; ne prenez jamais de vous-même la décision d'arrêter votre traitement mais consultez toujours votre médecin.

Lisez aussi notre blog : Comment puis-je me prémunir contre les acouphènes, la maladie de Ménière et la surdité de perception?

Traitement des acouphènes: que puis-je faire?

Les acouphènes peuvent être perturbants, voire angoissants quand ils sont constatés pour la première fois. Toutefois, bien qu'ils soient ennuyeux, ils sont rarement le symptôme d'une maladie grave. Si vos acouphènes durent plus d'une semaine, ou s'ils ont un impact sur votre vie quotidienne, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou de prendre rendez-vous avec un audiologue de chez Amplifon pour un test auditif gratuit.

Dans certains cas, le problème peut être résolu au moyen de quelques exercices de relaxation. Il existe également des appareils auditifs spéciaux qui émettent des sons apaisants pour « couvrir » le bruit afin de vous permettre de bien dormir et de vous détendre plus facilement le soir. Pour davantage d'informations sur les acouphènes, les sifflements dans les oreilles et leur traitement, rendez-vous dans un centre auditif Amplifon près de chez vous ou contactez-nous par le biais de notre formulaire en ligne ou par téléphone au 0800 94 230.

Davantage d'informations sont également disponibles sur notre blog! Nous avons un article spécifique à ce sujet: Comment puis-je me prémunir contre les acouphènes, la maladie de Ménière et la surdité de perception?